Que dit la législation sur le droit des enfants et des mineurs ?

Tout comme les majeurs ou les adultes, les enfants ont le droit de bénéficier d’un traitement spécial à tous les niveaux. Ainsi, pour veiller au bon traitement de ces mineurs, des textes juridiques ont été mis en place pour sanctionner les auteurs d’acte inhumain envers cette couche. Nous vous proposons dans cet article quelques droits réservés aux enfants, en particulier les mineurs selon la législation en vigueur. 

Le droit à la protection pour tous les mineurs 

Il est presque impossible de parler des droits des enfants et des mineurs sans faire référence à la Convention relative aux droits de l’enfant (CRC). En effet, c’est un document qui définit clairement les droits fondamentaux des enfants, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Selon les dispositions de ce document, les enfants et les mineurs disposent de plusieurs droits dont les fondamentaux sont impérativement à respecter. Parmi ceux-ci figure le droit à la protection qui est d’ailleurs un point important. Ce droit fait référence à toutes les formes de violence dont sont exposés les enfants et les mineurs. Cela voudra dire qu’en tant que parent ou personne âgée, vous avez l’obligation de protéger tous les enfants contre les actes de maltraitance, d’exploitation et surtout de discrimination. Des études ont montré que plusieurs enfants mineurs sont confrontés à diverses formes de discrimination dans le monde et généralement, ceux sont les enfants handicapés qui sont les plus victimes. Pour avoir plus de détails sur le droit des enfants et des mineurs, cliquez sur ce lien portail-juridique.fr pour en savoir. Le droit à la protection des enfants demande que l’opinion de ces derniers soit prise en compte dans le processus de vie. Car lorsqu’une décision est susceptible d’affecter leur vie, il est nécessaire de prendre leur avis avant de décider de quoi que ce soit. 

Le droit à l’éducation et aux soins pour tous les mineurs 

Les enfants sont les cadres et futurs dirigeants de demain. Et pour assurer cette relève, il est indispensable que ces derniers soient instruits. La Convention relative aux droits de l’enfant (CRC) indique que tous les enfants mineurs ont droit à l’éducation appropriée et adaptée sans discrimination. Raison pour laquelle le système éducatif des enfants doit être conçu dans la mesure de répondre à tous les besoins des enfants. Il doit promouvoir la participation active des enfants et leur permettre de faire face aux défis de la vie. À défaut d’assurer à l’enfant une formation académique, l’enfant a également le droit à une formation professionnelle, d’autant plus que cela participe à l’édification de ses connaissances. En ce qui concerne le droit à la santé, il faut noter que chaque enfant doit accéder à des soins de santé adéquats en cas de besoin. Ce droit prend en compte l’accès à la vaccination contre certaines maladies, l’accès à des soins médicaux urgentes sans oublier l’accès à des services psychiatriques ou psychologiques.

Le droit à la liberté pour tous les mineurs 

La liberté fait partie des droits fondamentaux que la législation a prévu pour les enfants. Cette liberté prend en considération l’intimité personnelle de l’enfant, sa dignité. Tous les jeunes doivent s’exprimer librement et faire passer leur opinion ainsi que leur désir. Les persécutions, les discriminations et les intimidations sont proscrites à l’égard des enfants, d’autant plus qu’ils remettent en cause le droit au respect des libertés fondamentales.