Location meublée : quelles sont les différentes obligations du bailleur vis-à-vis du locataire ?

Dans le cadre d’une location meublée, la loi a prévu plusieurs dispositions afin que la transaction se déroule dans les conditions idéales. Ainsi, si le locataire dispose des obligations à l’égard de son propriétaire, il faut noter qu’il en est de même pour ce dernier. Des obligations qui tiennent compte des garanties et des conditions de location. Nous vous proposons dans ce contenu les différentes obligations du bailleur vis-à-vis de son locataire pour une location meublée.

Obligation du bailleur : le cas du logement

Il est presque impossible de parler de location sans la présence ou l’existence d’un bien immobilier. C’est autour de ce bien que le bailleur et le futur locataire vont s’accorder sur un contrat de location. En effet, les obligations du bailleur vis-à-vis de son locataire dans le cadre d’une location meublée sont de divers ordres et celui-ci est tenu de les respecter. Entre autres, le propriétaire a le devoir de présenter ou de mettre à disposition de son locataire un logement sûr et confortable. Le bien en question doit répondre aux attentes du locataire et doit être disponible à l’instant où les deux parties entament les négociations. Après la signature du contrat et la mise à disposition du logement, le propriétaire est appelé à assurer l’entretien régulier du bien loué. L’entretien prend généralement en compte la vérification des installations afin de savoir s’il n’y a pas de dysfonctionnement à leur niveau. Pour avoir plus de détails sur les devoirs du bailleur dans une location meublée, allez sur ce lien avocats-juridiques.fr pour en savoir. En dehors de cela, le propriétaire doit prendre connaissance de l’état de chauffage et de ventilation du logement. En cas de défaillance, il doit apporter la maintenance qu’il faut pour remédier à la situation.

Obligation du bailleur : le cas des équipements

Un appartement meublé mis en location doit comporter des équipements de divers niveaux. Pour ce type de contrat, la loi indique que le propriétaire a l’obligation de fournir un logement avec des équipements capables de répondre à la satisfaction du locataire lors de la prise de possession. Il peut s’agir des appareils ménagers, des meubles et autres équipements susceptibles d’être utiles au locataire. Généralement, dans certaines circonstances, un logement meublé doit comporter au minimum un lit, des tables et meubles, les étagères, une cuisinière ainsi qu’un réfrigérateur. Le bailleur peut ajouter d’autres éléments indispensables comme la télévision, un lecteur DVD, une machine à laver. Toutefois, le fonctionnement de ces appareils doit assurer au locataire.

Obligation du bailleur : le cas de l’entretien et des paiements

En dehors des obligations évoquées précédemment, le bailleur a également le devoir d’assurer l’entretien du logement loué. Il doit veiller à l’entretien intégral du logement, que ce soit sur le plan de propreté et des rangements. Le propriétaire doit s’assurer que les canalisations fonctionnent bien et que la fourniture de l’eau est normale. La réparation ou le remplacement de certains éléments dégradés sont à la charge du bailleur. Pour ce qui est des paiements, vous êtes tenus de veiller aux respects des paiements réguliers du loyer selon les termes du contrat avec le locataire.